Red Ketchup : L’agent orange

Written by:

Dans le spectre des couleurs, on peut s’entendre pour dire que l’orange a une connotation ambiguë. Il est certes vivifiant, mais appelle également à la prudence : on n’a qu’à penser aux fameux cônes ou aux crottes de fromage qui bouchent les artères. Parlant de Cheetos, le retour de Donald Trump aux commandes n’annonce rien qui vaille. Si seulement quelqu’un pouvait contrecarrer ses plans pour l’ensemble de la planète. Il faudrait une personne qui n’a pas froid aux yeux ; un trompe-la-mort aussi imprévisible que ce despote aux idées à l’instar de sa chevelure : désordonnée. Ça prend Red Ketchup, L’agent orange

Red Ketchup : L’agent orange, La Pastèque, 2024

Voilà maintenant 20 ans que l’espion du FBI est en cale sèche. On l’a littéralement déshydraté lors d’une expérience visant à se débarrasser de lui. Il faut dire qu’au fil du temps, il a donné beaucoup de fil à retordre au directeur de l’agence, semant le chaos et la destruction derrière lui. Son arrivée au 21e siècle ne semble pas ébranler sa détermination et il veut reprendre le collier dès que possible. On lui confie d’emblée une enquête sur un certain Ronald Dump qui brigue l’investiture du parti républicain en veille du scrutin des élections présidentielles de 2016. Cet homme d’affaires n’est pas devenu multimilliardaire en étant un bon citoyen corporatif. Les méthodes explosives de Ketchup — tirer d’abord, poser les questions ensuite — manquent de discrétion et ne produisent pas les résultats escomptés. Il va falloir s’acoquiner avec l’individu pour mieux fouiner. Par un concours de circonstances, le voilà faisant partie de la garde rapprochée du bandit à cravate qui lui accorde le privilège d’être son colistier. N’exécutant que les ordres, il réussit à le mettre hors circuit réduisant ainsi à néant ses chances de remporter la course. Le hic, c’est qu’on le voit maintenant à la tête du pays ! C’est une blague ? Pas du tout : Red Ketchup for president. La nation est entre de bonnes mains.

Red Ketchup : L’agent orange, La Pastèque, 2024

Extras Ketchup

En plus de cette nouvelle aventure, l’album contient une section dédiée aux origines de la création de ce personnage mythique de la bande dessinée québécoise qui cumule 40 ans de frasques et d’abus. Transcendant la barrière de la langue, l’antihéros a su plaire à un niveau planétaire grâce à son ton satirique et sa violence — parfois — gratuite. On y découvre des œuvres inédites ou encore inaccessibles au commun des mortels jusqu’à maintenant. Un fascinant retour sur la carrière du dur à cuire en costard bleu poudre qui n’a pas pris une ride. 

C’est mi-figue mi-raisin que nous accueillons le dixième opus de la série. Le départ d’un de ses créateurs, Pierre Fournier, sonne peut-être le glas de cette épopée. Il y a peut-être de l’espoir étant donné que le fils (Robin) de Réal Godbout, la seconde moitié du duo, a repris le flambeau pour notre plus grand plaisir. C’est maintenant une affaire de famille puisque la conjointe (Dominique Bourget) de l’auteur participe aussi au projet en tant que coloriste. En tout cas, la fin ouverte laisse planer le doute sur la suite des choses. Y en aura-t-il un autre ? Onze c’est pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.