Trois poches de Pastèque

Written by:

Nous vivons une période trouble remplie d’incertitude, gracieuseté d’un seul individu et de sa marionnette. Force est de constater que notre pouvoir d’achat fond comme neige au soleil. Il n’y a qu’à regarder l’emballage de nos collations favorites pour s’apercevoir qu’elles ne font plus le poids. Même les livres subissent un sort identique et deviennent riquiqui. — . Mais c’est une bonne chose, car dans les petits pots se trouvent les meilleurs onguents. La Pastèque l’a bien compris en réimprimant trois titres phares pour sa collection Poche : Morlac (Leif Tande), Le bestiaire des fruits (Zviane), Des tondeuses et des hommes (Jean-Paul Eid). 

Morlac

On dit souvent aux enfants de ne pas dépasser lorsqu’ils dessinent. C’est important de rester bien à l’intérieur des cases sans déborder, question de se préparer pour la vie. Leif Tande ou Éric Asselin de son vrai nom a été un mauvais — ou très bon — élève en explosant les limites du cadre narratif du 9e art dans cet album dont vous êtes le (s) héros. Le chaos contrôlé semble déroutant au premier abord, mais tout s’enclenche pour libérer une dose de sérotonine. Truc de pro : ne quittez pas des yeux la valise et le chapeau melon. À lire et relire pour en savourer tout le génie créatif. 

Le bestiaire des fruits

Révolue l’époque où une orange dans un bas de Noël était considérée comme exotique. Un kiwi ? Boooriiing ! Un ramboutan ? Là, tu parles ! Sylvie Anne Ménard aka Zviane aka la samouraï des fruits n’hésite pas une seconde à mastiquer des affaires weirds pour le meilleur et pour le pire. Le fruit de ses expérimentations est répertorié dans un bestiaire (duh) avec sérieux et minutie même si c’est vraiment nono par bouts. Tous les goûts sont dans la nature alors il faut prendre ses propos avec un grain de kaki. On espère en revanche qu’elle ne nous raconte pas de salades.

Des tondeuses et des hommes

Vous rappelez-vous de Croc ? Pour les plus jeunes, c’était LE magazine humoristico-satirique québécois par excellence — sorry, Safarir! À travers les différentes rubriques se trouvaient les aventures de l’explosif Red Ketchup (Réal Godbout/Pierre Fournier) et du plus terre à terre, Jérôme Bigras. Le personnage créé par Jean-Paul Eid alias Jean-Paul Eid est certes un banlieusard tout ce qui a de plus mononcle, mais il ne faut pas se fier aux apparences, car il s’en passe des choses à Bungalopolis. Parlez-en à Flamant-Man ou à Rex la tondeuse domestique. Payez-vous une bonne part de nostalgie acidulée avec une note d’irrévérence pendant que le monde brûle. Trame adhésive presque non incluse. 

Ça fait du bien quelquefois de fouiller à travers la boîte à souvenirs. Les modes changent, la technologie évolue et la vie passe vite. La mémoire est une faculté qui oublie et c’est toujours plaisant de découvrir ou redécouvrir des affaires qui vont être écrasées par une nouvelle strate. Ces œuvres à la fois éternelles et éphémères referont surface de façon sporadique pour notre plus grand ravissement. Profitons-en avant que l’IA vole leur travail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.