Paul à Gatineau

Publié par

C’était mercredi soir dernier à la Maison du Citoyen de la ville de Gatineau que Michel Rabagliati, créateur de la série B.D. à succès Paul, nous ouvrit les portes de son univers. Dès son entrée dans la salle, il se dirigea d’emblée vers la table des rafraîchissants pour se prendre un biscuit aussi gros qu’un disque compacte, qu’il saisit à deux mains avec un sourire de contentement-on aurait dit un écureuil ayant déniché une noisette aussi grosse que sa tête. Mike (on était rendu intime) nous a parler de ses influences et des illustrateurs qu’il affectionne: HERGE, GREG, SETH, Alain GREE , Miroslav SASEK, Chester BROWN et Joe MATT pour ne nommer que ceux-là.

Il nous a ensuite entretenu sur ses techniques de travail, ses inspirations lorsque vient le temps de pondre un album. Michel crée tous ses dessins à la main car il a les ordinateurs en grippe; non pas par technophobie, mais plutôt parce qu’il les a trop côtoyés dans une autre vie, lorsqu’il était graphiste. En passant, le saviez-vous? Michel Rabagliati prend une multitude de photos lors de séances de repérage afin de s’assurer de reproduire l’environnement dans lequel évolueront les personnages avec le plus de réalisme possible. Il nous a aussi montré des clichés de ceux qui ont servi de modèles à ses personnages tels son père, Lucie, ainsi que la troupe d’animateurs de camps de vacances dans Paul à un travail d’été.

C’est avec étonnement et déception que la conférence a été stoppée par une employée de la bibliothèque faute de temps. Nous sommes sortis à la queue leu-leu en remerciant l’auteur et en s’emparant d’un macaron à effigie de Paul. L’édifice était plongée dans la noirceur, pas de trace d’âme qui vive, sauf nous les rats de bibliothèque.

Le prochain album de la série, Paul au parc, sort le 10 novembre prochain. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre, cliquez sur ce lien pour voir quelques planches.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.