Il n’y a rien de plus barbant que de se faire imposer une lecture. Au collège, on essaie tant bien que mal de nous inculquer un brin de culture-notamment littéraire. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous propose deux albums qui sont tout droit sortis de la serviette du professeur Mathieu: Le Joueur de Fiodor Dostoïevski et Des souris et des hommes de John Steinbeck. Des heures et des heures de plaisir me direz-vous? Allez les cancres, on se dégourdit les neurones!
LE JOUEUR par Stéphane Miquel et Loïc Godart chez Noctambule
Une histoire d’amour et de jeu. Merveilleusement bien illustré, narration réussie. Je n’aurais jamais osé ouvrir ce bouquin… juste le nom Dostoïevski me fait frisonner. Donc, c’est une façon de pouvoir dire en prenant un petit air suffisant que « je l’ai dévoré en moins d’une heure ».
DES SOURIS ET DES HOMMES par Pierre-Alain Bertola chez Delcourt
Beaucoup moins ardu à lire qu’on pourrait le croire. C’est un genre de road movie où nos deux protagonistes George et Lennie se rendent dans un ranch pour demander du travail. L’argent durement gagné servira à acheter une jolie petite maison avec une clôture blanche et des mignons lapins pour George. Il faut comprendre que George n’est pas très futé-un petit garçon dans un corps de géant- et que Lennie doit constamment le surveiller afin que celui-ci ne se mette pas les pieds dans les plats.
Encore une fois, les dessins sont à couper le souffle et la narration est bien exécutée.
Vous aussi maintenant pourrez dire que vous connaissez vos classiques!
Mathieu