Ostéoporose

Publié par

Ostéoporose?  Maudit auto-correcteur! Check moi aller avec mes références d’IPhone… monsieur je n’ai même pas de cellulaire- non pas pour être à contre-courant mais parce que je n’ai pas une maudite cenne.

En fait, le titre de cette entrée devrait être Asterios Polyp, roman graphique de David Mazzucchelli maintes fois primé. Je vous campe le personnage ainsi que l’univers dans lequel il évolue:

 » Qui est Asterios Polyp? Architecte, professeur auteur, époux: tout cela fait partie du passé. Aujourd’hui qu’il franchit un demi-siècle d’existence, il est devenu l’ombre de ce qu’il était. Mais cette nuit-là, l’orage gronde et la foudre le précipite dans un voyage fatidique. »

Une histoire comme celle là, ça peut arriver à n’importe qui. Qui n’a jamais eu la sensation d’avoir raté sa vie, d’avoir pris de mauvaises décisions et de plus se reconnaitre dans le miroir?  Vous n’avez jamais eu l’envie irrésistible de partir sur un nowhere, de tout laisser en plan et de faire ceci?

La chevauché d’Asterios raconté par son frère jumeau mort-né ajoute une couche de mélancolie à ce récit quasi-métaphorique où s’entremêle espoir et cauchemar. Le graphisme en deux tons est à couper le souffle et c’est souvent dans ces cases sans narration qu’il s’en dit le plus long.

Je vous conseille  fortement de vous le procurer. Une pure merveille!

Mathieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.