Mal de blog ou Foktup

Publié par

Ouais, bon… je n’ai pas vraiment de bonne excuse pour expliquer cette absence prolongée à part la paresse, pure et dure. J’en ai profité pour lire des tas de BD sauf que je n’ai pas eu beaucoup de substance à me mettre sous la dent. Enfin si, sauf que j’aime parler des œuvres qui m’ont laissé une profonde impression.  Ça doit dépendre de mon état d’esprit. Ce qui m’inspire un jour peut aussi bien me laisser indifférent le lendemain. Un genre de girouette intellectuelle quoi!

J’ai récemment eu la chance de lire le roman 1Q84 du japonais Haruki Murakami. Un thriller métaphysique où s’entremêlent la réalité et l’au-delà -l’année 1Q84, qui n’existe que pour un certain nombre d’élus. Un très beau roman qui vous laisse pantois. Il faut se laisser absorber dans cet univers totalement débridé pour en extraire toute sa saveur. Ce n’est pas le genre de lecture que l’on peut prendre à la légère. Il faut totalement s’y investir sinon on n’en retire pas pleine satisfaction.

Parlant d’histoire sans queue ni tête, j’ai aussi lu une BD dont le titre m’interpellait: Pachyderme par Frederik Peeters chez Gallimard.

Image

À la fin de la première lecture, je dois vous avouez que moi aussi je me sentais balourd tout comme cet éléphant qui git sur la chaussée. Voici le synopsis

« Son mari a eu un accident et elle tente de rejoindre l’hôpital où il a été transporté. Mais un pachyderme étendu sur la chaussée empêche la circulation. Plus tard, un fœtus monstrueux lui fait un signe de la main et un espion grotesque lui parle de la guerre froide… Une longue série de bizarreries, spirale émotive qui aura sur elle des effets vertigineux. Sa vie va changer. »

Intriguant non? Un peu à la manière de 1Q84, le temps se dilate, fait des bons en avant, se dédouble.

Twilight Zone…dou dou dou dou.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.