Bonjour à toutes et tous! J’espbère que vous allez bien! Moi, je commence l’année avec un bon rhube de cerbeau. C’est donc le nez plein de guédille (morve pour les non-Québécois) et un mal de tête carabiné que je tape cette chronique. Pour l’occasion je vais écrire un condensé de quelques BD lues pendant les vacances. Le tout sera rendu dans un style télégraphique. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop mais je n’ai vraiment pas la patience et l’énergie nécessaires pour déblatérer pendant des paragraphes. Ce sera succin et droit au but. Il ne vous restera qu’à relier les points si votre curiosité a été piquée.

Pain de viande avec dissonances de Zviane
Loufoque et touchant. Cinq histoires dont une avec un homme à tête de gâteau. Récits réalisés lors de différents événements 24h de la BD.

Mile-End de Michel Hellman
Autofiction se déroulant dans le quartier Mile-End à Montréal. Auteur se représente avec une tête de nounours. Histoires cocasses surtout celle où il se moque des Français qui croient que nous vivons dans des igloos ( ON VOUS AIME, OK?!)

Tatanka de Joël Callède
Science-fiction, librement inspiré du film Outbreak. Maladie infectieuse inconnue se propageant dans la population. Mutations. Extraterrestres. Secret militaire. Fin à la X-Files.

Portugal de Cyril Pedrosa
Quête existentielle. Jeune auteur de BD retrace ses origines. Voyage au Portugal pour renouer racines. Très bien illustré. Récit raconté selon trois points de vue.

Le Protocole Pélican de Michel Marazano
Des créateurs du Complexe du Chimpanzé. Quinze personnes enlevées à travers le monde. Enfermées sur plateforme flottante. Expérience comportementale. Glauque et angoissant.

Ogregod d’Alexandro Jodorowsky
Jodorowsky tout craché. sympathique loser, cette fois-ci centaure bleu! Écrasement de vaisseau sur planète hostile. Doit protéger gosses de riches d’une mort certaine.
That’s all folks!