Les dinosaures se cachent pour mourir | Voyage au centre de la Terre

Publié par

Qu’est-ce qu’il y a au centre de la Terre?

Un géologue vous répondra un noyau de magma en fusion alors qu’un conspirationniste opterait plutôt pour la thèse d’un peuple reptilien aux contrôles du nouvel ordre mondial. Pour ma part, je préfère penser qu’il s’agit de la créature ressemblant étrangement à Shiva — où est-ce Vishnu ? – vu dans Les Simpsons actionner frénétiquement des leviers.

Bien avant le tunnel sous la Manche, il y avait Jules Vernes. Pas besoin d’avoir lu ses classiques (busted!) pour savoir qu’on avait affaire à un visionnaire. C’est l’époque où les découvertes scientifiques se multiplient à un rythme effréné. Il est donc normal qu’on s’en inspire pour en arriver à des élucubrations comme organiser une expédition au centre de la Terre.

Matériel d'expédition
Voyage au centre de la Terre, La Pastèque, 2018

Qu’en est-il de l’histoire?

Grosso modo, c’est l’histoire d’un savant flanqué de son neveu et d’un guide qui partent sur un nowhere dans la cheminée d’un volcan éteint — une idée de génie. Arrivés au fond du trou, ils naviguent, se battent, s’électrocutent et s’évanouissent souvent. On le sait que c’est improbable et qu’ils auraient péris dans les douze premières heures de leur folle équipée. N’empêche, cela fait du bien de laisser le gars des vues gagner de temps en temps.

Qu’est-ce que t’en penses?

Voyage au centre de la Terre, La Pastèque, 2018

C’est une BD d’ambiance qui laisse beaucoup de place aux images. Matteo Berton a consacré trois ans à sa première œuvre. Leur force narrative tracte le récit et ajoute à cette suffocante descente aux enfers. Les éléments auxquels les protagonistes sont confrontés sont plus grands que nature — c’est vraiment le cas de le dire ! Dommage, qu’on y consacre si peu de temps. Par exemple, un combat de titans entre deux créatures préhistoriques à la Godzilla s’affrontant sous leurs yeux. Le tout ne dure que quelques pages. On passe à d’autre chose comme si de rien n’était ? Le tout me fait penser à une bobine qu’on joue en accéléré.

campement au fond de la grotte entouré de cristaux géants.
Voyage au centre de la Terre, La Pastèque, 2018

Verdict?

Histoire intéressante, bien rendue | Les dessins sont magnifiques | On en veut plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.