LES ENQUÊTES DE SGOUBIDOU : L’AFFAIRE EST KETCHUP

Publié par

Snif, snif… sentez-vous ces doux effluves aux relents musqués venant tout droit d’un passé pas si lointain ? D’un temps où les céréales sucrées coulaient à flots et les dessins animés s’arrêtaient abruptement pour laisser place à l’Évangile en papier ?

(Lire avec une voix d’annonceur d’infopub)

Qu’à cela ne tienne !

Vous aussi pourrez profiter de la douce nostalgie de l’époque où l’écran cathodique était roi !

Voici Les enquêtes de Sgoubidou de Cathon : une bande dessinée du tonnerre qui fera de vous la coqueluche du quartier. Vous n’êtes pas convaincus ? Écoutez plutôt le témoignage de ce client satisfait.

« C’est un excellent produit. Je le recommande à toute ma famille et à mes amis. J’ai tellement ri que j’ai laissé fuir quelques gouttes d’urine. Ne vous moquez pas, c’est un réel problème ! »

Ok, on arrête ça là… Soyons sérieux. Il demeure que c’est vraiment jouissif comme lecture.

La question qui est sur toutes les lèvres : Mais qui est donc Sgoubidou ? Au premier coup d’œil, ça ressemble à un chien, mais c’est plutôt dur à décrire puisque sa physionomie élastique lui donne parfois l’air d’un pouf ou d’une miche de pain de fesses. Il est le fidèle compagnon d’un certain Sammy avec qui il partage le plus clair de son temps. Lorsqu’il n’est pas occupé à meubler l’ennui de son maître, il l’aide à résoudre des mystères, car leur vie en est remplie malgré les apparences. C’est donc prêt à bondir sur le téléphone et dans la sgoubivoiture qu’ils multiplient les passe-temps pour ne pas sombrer dans la folie.

Oups, trop tard…

En effet, force est de constater que les deux compères ne sont pas toujours en pleine capacité de leurs facultés intellectuelles. Ils sont murés dans la solitude, sans autre divertissement qu’un jeu de Skip-Bo et d’une télé défoncée : il y a de quoi virer fou. Pourtant, c’est muni d’un optimisme inébranlable et d’un insatiable appétit pour la vie, que Sammy savoure chaque instant mu de l’espoir qu’un jour lui aussi aura des amis à qui quémander un peu de chaleur humaine. En attendant, il multiplie les enquêtes que lui confient ses clients — existent-ils vraiment ? Ainsi donc, jour après jour, inlassablement, il décroche le combiné pour attester du fonctionnement de l’appareil s’assurant ainsi ne pas rater l’occasion de partir en vadrouille.

Encore une fois, Cathon, la spécialiste — autoproclamée — de la ligne molle fait mouche avec ce recueil d’intrigues aux dénouements en queue de poisson. Les plus âgés apprécieront l’effort déployé pour pasticher les bons vieux Archie et Scoubidou tandis que son humour absurde et déjanté séduira les adeptes de champ gauche et troisième degré. C’est l’album parfait pour vous extraire de la grisaille du quotidien et vous complaire dans l’hilarité. Alors, mettez votre trench-coat, sortez votre loupe et aspergez-vous de parfum de mystère avant de plonger dans cet univers au charme suranné où un psychotique et son chien au nom imprononçable tentent tant bien que mal de se frayer un chemin jusqu’à votre cœur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.